L'adoption

 

Mise en garde

La provenance

L'arrivée à la maison

 


 

Mise en garde

 

Adopter un chien de prairie n'est pas un acte à prendre à la légère, et nous ne pouvons malheureusement que trop souvent le constater sur des forums où des gens veulent donner leur animal car "il ne convient pas à leurs attentes et le vendeur leur a menti", un exemple extrême est celui de Lolita qui a carrément fait euthanasier sa boule de poil car "le chien de prairie n'est pas fait pour vivre en captivité".

Alors s'il vous plaît, réfléchissez bien, et plutôt deux fois qu'une! Les sites et forums sont là pour vous aider à faire votre choix, allez voir les sites mis dans ma page de liens, vous pourrez ainsi constater par des photos tous les dégâts que votre futur chien de prairie fera très certainement à vos meubles.

Donc, songez aux dégâts qui seront faits, aux qualités mais aussi aux défauts du chien de prairie, au temps que vous devrez impérativement lui consacrer, à savoir pour en prendre soin, le nourrir, le câliner, cela représente un engagement q.u.o.t.i.d.i.e.n! Songez aussi aux dépenses assez conséquentes pour son logement, ses jeux, sa nourriture, les visites chez le vétérinaire... Et pendant les vacances, qu'allez-vous prévoir? Ce n'est pas une petit hamster à qui l'on peut donner suffisamment de nourriture pour la semaine et partir la conscience tranquille, non non!

Si toutefois vous vous sentez bien prêt à assumer tous les inconvénients, vous aurez droit à vivre avec un petit animal qui vous donnera beaucoup d'amour, dormira dans vos bras, jouera avec vous, vous fera la fête. Mais ses qualités valent-elles vraiment d'assumer tous les problèmes à vos yeux?

 

haut


 

 

La provenance

 

Beaucoup de chiens de prairie sont encore importés et donc arrachés à leur vie sauvage quand ils sont âgés d'à peine deux mois. Ce sont donc des orphelins malheureux et vous deviendrez pour eux leur nouvelle famille.

Quant aux chiens de prairie nés en captivité, il faut savoir que tout animal né en captivité ne peut pas être remis en liberté, il n'y survivrait pas, point! Donc lorsque des gens disent que les chiens de prairie ne sont pas adaptés et qu'il ne faut plus en adopter, je ne suis pas d'accord, car cela sous-entend qu'il faudrait relâcher ceux nés ici.

Pour ce qui est des chiens de prairie importés, ce n'est pas une raison pour laisser ces malheureux au magasin, il faut au contraire tenter de rendre leur futur un peu meilleur, mais il est bien entendu que l'idéal serait qu'on ne les importe plus et que la demande élevée pour ces animaux n'incite plus cela. Mais j'ai cessé d'être utopiste, hélas. Je pense aux oiseaux et autres animaux exotiques importés car ils sont des phénomènes de mode, mais ça, c'est un autre débat. Parenthèse, regardez une perroquet importé dans les yeux et lisez-y sa tristesse, ça me fend le coeur.

 

haut


 

 

L'arrivée à la maison

 

Avant d'acheter votre nouveau compagnon, il faut vous équiper correctement pour le recevoir, c'est-à-dire lui préparer sa cage à l'avance, prendre le temps d'installer son foin, la litière, sa nourriture afin qu'il ne soit pas traumatisé à son arrivée car le trajet entre le magasin et son nouvel environnement peut être déstabilisant.

Une fois arrivé chez vous, laissez le une journée tranquille pour qu'il prenne confiance en son nouvel environnement. Après un certain temps d'adaptation, il montrera le bout de son nez mais ne le mettez pas en contact avec d'autres animaux de compagnie, ce qui pourrait être une autre source d'agitation supplémentaire pour lui.

Les jours suivants vous pouvez établir un contact avec lui en le caressant mais sans jamais l'obliger à rester dans vos bras. Vous pouvez aussi après une semaine lui ouvrir la cage et le laisser découvrir la maison mais toujours en le surveillant.

 

haut