Divers

 

Vu à la télévision

In english

 


 

Vu à la télévision

 

 

 

Le dimanche 16 mars 2003, le documentaire "Echappées Sauvages" ayant pour titre "Chroniques de l'Ouest sauvage (2/6) : messager sur la terre sacrée" et diffusé sur France 3 à 10h20 a consacré 2 minutes de reportage aux chiens de prairie dans la nature.

 

 

Si vous désirez obtenir ce reportage, contactez-moi, je donnerai suite à votre demande.

 

 

Sinon, vous pouvez toujours lire la transcription des propos du commentateur ci-dessous.

 

Les chiens de prairie ne sont pas des chiens mais des écureuils. Ils servent de petite monnaie un peu dévaluée dans le grand marchandage de la vie. Ils sont les figurants de la grande prairie à qui nul ne donne jamais de nom parce qu'ils ne comptent pas. Pourtant, bien qu'ils servent d'encas à tant de carnassiers, bien qu'ils paraissent pullulés, ils sont
en réalité en voie de disparition car leur habitat s'est réduit en même temps que celui des bisons.

Sous le regard de leur mère préoccupée et en alerte, deux jeunes de l'année entament une dispute en réalité une manifestation du caractère extrêmement sociable lié à leur espèce.

Tandis que l'un des jeunes se fait rabrouer par sa mère, c'est bientôt toute la colonie qui se prend au jeu et la prairie devient une immense cours de récréation.

Chez les chiens de prairie c'est en s'étreignant qu'on se reconnaît, qu'on identifie l'odeur de l'autre, dans le jeu aussi bien que dans les autres circonstances de la vie sociale.

Après la bataille on revient au terrier, un terrier si original qu'il n'en existe pas deux semblables, si bien conçu qu'il comporte une pièce pour chacun et si sûr qu'en cas de montée des eaux, une chambre de sécurité n'y sera jamais inondée.

haut


 

In English

 

If you need some informations in english,

you can email me and i'll send you what you're looking for.

 

haut