A l'état sauvage

 

La vie dans la nature

La vie en communauté

 


 

La vie dans la nature

 

Les chiens de prairie vivent aussi bien dans les plaines herbeuses que dans les régions montagneuses, principalement aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.

Ils vivent dans des galeries en familles qui peuvent compter jusqu'à 25 individus apparentés entre eux et composées ainsi: un seul mâle arrivé à maturité sexuelle, quatre femelles en âge de se reproduire, de jeunes âgés d'un an et enfin des nouveaux-nés. Plusieurs groupes de familles forment une colonie et un ensemble de colonies forme une ville.

Les réseaux de galeries se développent sur des milliers de mètres à une profondeur de 3 ou 4 mètres. Il existe également des chambres tapissées d'herbe sèche où ils dorment et allaitent les petits.

Ils sortent de leur galerie pour se nourrir vers l'aube sous l'étroite surveillance de plusieurs mâles en position debout pour leur permettre d'observer toute la zone environnante. En cas d'attaque d'un prédateur, ils poussent un cri de deux syllabes sur un ton aigu afin s'alerter leurs semblables.

 

haut


 

La vie en communauté

 

Les mâles s'accouplent avec plusieurs femelles tandis que l'élevage des petits est communautaire. En effet, il n'existe pas de discrimination, les femelles allaitent aussi bien leurs petits que ceux des autres.

Les mâles peuvent être aussi très violents, en cas d'intrusion d'un autre mâle, des luttes féroces peuvent se déclencher durant plus d'une demi-heure et allant parfois jusqu'à la mort.

Une fois arrivé à maturité, les jeunes mâles quittent la colonie. Cela a comme avantage que la consanguinité est évitée. Ils partent à la recherche d'autres femelles et peuvent parcourir jusqu'à 10km où évidemment ils sont très exposés à de divers dangers. Beaucoup d'entre eux perdent la vie en se blessant ou en se perdant dans des régions arides sans eau ni végétation, mais s'ils réussissent ils occupent d'anciennes colonie abandonnées.

 

haut