Tempérament

 

Caractère: mâle ou femelle?

Les relations sociales

Le baiser rituel

Les cris

 


 

Caractère: mâle ou femelle?

 

Mâle

Affectueux et disposé au jeu. Attitude protectrice envers ses maîtres qui sont considérés comme étant de sa famille. Refusera tout contact avec les étrangers et aura une attitude agressive envers eux. Songez aussi aux 4 mois de rût par an.

Femelle

Capricieuse et nerveuse, même avec son maître. Ne dédaignera pas le contact avec les inconnus.

L'avis de Naomie

Chaque chien de prairie a son caractère propre, on part toujours avec une préférence pour un sexe, mais après tout est-ce bien le plus important? Un coup de foudre ne se commande pas.

Personnellement, j'ai flashé sur Naomie, et si elle avait été un monsieur ça n'aurait pas changé mon choix, quoi que j'aurais eu une réticence pour le rût! Et pour l'anecdote, Pilou, le papa-chinchilla de ma tribu, était à l'achat une fifille!

 

haut


 

Les relations sociales

 

Le chien de prairie est un animal qui a un besoin constant de contacts, de frottements, de mordillements dans la nature (voir l'article "Vu à la télévision"). Il n’est jamais fatigué de jouer, de se faire câliner ou de se faire gratouiller. Ces relations sociales jouent un rôle primordial dans son équilibre psychique, en captivité il faut donc impérativement lui fournir toutes les attentions et les soins que sa nature exige.

Le jour où il se laissera caresser son abdomen, c'est que vous aurez obtenu sa confiance .

Il faut trouver du temps libre pour s’en occuper et lui laisser l’opportunité de se dégourdir les pattes mais bien entendu, sous une surveillance étroite. Plus vous leur donnerez de l’affection et plus vous en aurez en retour. Le simple fait qu’il cherche le contact avec vous est signe vous faites partie de sa tribu.

Votre (futur) chien de prairie est capable de s’adapter à votre rythme de vie MAIS si vos journées sont toujours remplies d’engagements divers et variés mieux vaut choisir un autre animal de compagnie qui demande moins d’attention, vous éviterez ainsi de rendre un chien de prairie malheureux.

 

haut


 

Le baiser rituel

 

Les chiens de prairie vivent dans des familles fort unies. La reconnaissance de 2 membres se fait par un geste semblable à un baiser :

Ils s'approchent l'un de l'autre la bouche grande ouverte en montrant leurs incisives, et ce jusqu'à ce qu'elle soient en contact. Ensuite, ils se font une toilette mutuelle.

Donc, étant donné que le chien de prairie considère que son maître est un membre de sa famille, il lui manifeste sa reconnaissance et son affection par ce baiser rituel.

 

haut


 

Les cris

 

Le langage du chien de prairie est sophistiqué. Il est fait de onze sons et modulations différents, et chacun a sa signification.

Les chiens de prairie communiquent pendant leurs occupations diurnes. Quelles sont-elles? Chercher de la nourriture, jouer, faire une toilette mutuelle, se reposer.

Avoir droit à des cris de son petit chien de prairie adoré se fait en différentes circonstances:

1. Le plus fréquent est le cri de bienvenue qui fait un plaisir fou quand on rentre, il est du genre "youpiii". Le chien de prairie le fait aussi par exemple quand vous éternuez: "à tes souhaits" :-)

2. Assez fréquent aussi pour ceux qui "jouent à la bagarre" avec leur chien de prairie est le cri "d'énervement", de "bagarre" su style "grrrrrr".

3. Parfois, en dormant, le chien de prairie fait des petits gémissements.

4. Lorsqu'il est en train de faire un bêtise et ne veut pas être dérangé, si vous venez le prendre il pourra éventuellement pousser un cri aigû et mordre.

 

haut